Lauréats Bourse « Une jeune compagnie / Un.e jeune photographe »

Trois projets collaboratifs soutenus à hauteur de 1500 €

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 16 mai 2024

Les photographes professionnel.le.s participent pleinement à l’économie du spectacle vivant. Leur travail n’est pas seulement indispensable à la presse, mais aussi à l’ensemble des créateurs et des lieux de diffusion de toutes les disciplines artistiques.

En documentant, de façon continue, la création française et internationale et l’action de l’ensemble des lieux et réseaux de diffusion à travers les territoires, ils jouent un rôle essentiel dans la constitution d’un patrimoine des arts de la scène.

L’association PASS, soutenue par la Direction du théâtre du ministère de la Culture (DGCA) a pour vocation la défense des droits des auteurs et autrices photographes professionnel.le.s du spectacle vivant et la promotion des échanges et rencontres entre les photographes et leurs partenaires.

L’association souhaite promouvoir des rencontres entre de jeunes compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes et objet, jeune public et tout public…) et des photographes émergeant.e.s à l’occasion d’un projet de création, dans l’espoir de susciter des collaborations durables.

32 projets collaboratifs ont été déposés.

Nous avons été surpris à la fois par le nombre de propositions et leur qualité.

Le jury réuni le 16 mai dans les locaux d’Artcena a retenu les trois dossiers suivants :

  • La photographe Elsa Biyick associée à la Compagnie Bleu Gorgone. La pièce de théâtre Pratique de la ceinture, ô ventre sera créée le 12 mars 2025 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Le projet est lauréat du Prix Incandescences organisé par le Théâtre des Célestins et le TNP Villeurbanne.
  • Le photographe Oscar Chevillard associé à l’Ensemble Multidisciplinaire Kinêtikos autour de leur projet RECIPROCALS qui sera présenté en décembre 2024 au Générateur à Gentilly puis au centre Wallonie Bruxelles.
  • La photographe Anouck Everaere associée à la compagnie de danse Collective/less autour du projet de création L0 (l’ailleurs est l’avant). Une résidence de recherche est programmée en août 2024 au Botswana.

Ces trois projets collaboratifs seront soutenus à hauteur de 1500 €.

Parmi les 32 projets présentés, nous souhaitons décerner également une mention spéciale, aux propositions de Joseph Banderet, Jean-David Lemarié et Ludovic Rozet.

Un grand merci aux membres du jury :

  • Gwénola David, directrice d’Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre).
  • Pierre Grosbois, photographe de spectacle.
  • Brigitte Patient, journaliste, auteure du podcast sur la photographie : « Ecoutez Voir ».
  • Olivier Saksik, attaché de presse et chargé des relations extérieures de très nombreux artistes ou structures culturelles.

Émile Zeizig

président de l’association PASS