Le constat

Constatant une disparition progressive du métier d’auteur.e-photographe, un manque de nouvelles vocations, de reconnaissance et de juste rémunération de ce métier, la difficulté d’accès au plateau pour les jeunes photographes lors des générales… L’association PASS a été créée par une trentaine de photographes, le 4 juillet 2022 à la Bibliothèque nationale de France, Maison Jean Vilar en Avignon.

La photographie de spectacle vivant a plusieurs fonctions.

La première est la communication. Elle est par nature éphémère.

La seconde a une finalité documentaire et d’archive, pour rendre compte de la richesse et de la diversité de l’existant et faire trace. Les images photographiques prises avec les téléphones portables ne constituent que très rarement une archive documentée.

Enfin la photographie de spectacle vivant a aussi une fonction artistique que les auteur.e.s photographes souhaitent défendre.

C’est par la reconnaissance et la valorisation de ces trois fonctions que ce métier redeviendra attractif pour de nouvelles générations.

L’Association a pour objectifs la défense des droits des auteurs-photographes professionnels de spectacle vivant et la promotion des échanges et rencontres entre les photographes et leurs partenaires. Un recensement des auteur.e.s-photographes sera entrepris afin de constituer un répertoire – base de données par spécialité/discipline et par région. Ce répertoire sera accessible en ligne sur le site Internet de l’association PASS. Il permettra à tous (compagnies artistiques, structures culturelles publiques et privées, public…) d’avoir accès aux contacts et informations des auteur.e.s-photographes de spectacle vivant.

Outre son utilité professionnelle, cette base de données aura pour effet indirect de donner une meilleure visibilité au métier d’auteur.e-photographe de spectacle vivant et sera par la même occasion un canal de valorisation de la production artistique du spectacle vivant français.

L’assemblée constitutive s’est prolongée avec un exposé passionnant de Maître Joëlle Verbrugge, avocate spécialisée et auteure de nombreux ouvrages traitant du droit d’auteur. L’occasion de rappeler les grands principes de ce droit avant d’analyser quelques contrats proposés par les théâtres ou compagnies.