Bourse « Une jeune compagnie / Un·e jeune photographe »

Trois projets collaboratifs seront soutenus à hauteur de 1500 €

Les photographes professionnel·le·s participent pleinement à l’économie du spectacle vivant. Leur travail n’est pas seulement indispensable à la presse, mais aussi à l’ensemble des créateurs et des lieux de diffusion de toutes les disciplines artistiques. 

En documentant, de façon continue, la création française et internationale et l’action de l’ensemble des lieux et réseaux de diffusion à travers les territoires, ils jouent un rôle essentiel dans la constitution d’un patrimoine des arts de la scène. 

L’association PASS, soutenue par la Direction du théâtre du ministère de la Culture (DGCA) a pour vocation la défense des droits des auteurs et autrices photographes professionnel·le·s du spectacle vivant et la promotion des échanges et rencontres entre les photographes et leurs partenaires. 

L’association souhaite promouvoir des rencontres entre de jeunes compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes et objet, jeune public et tout public…) et des photographes émergeant·e·s à l’occasion d’un projet de création, dans l’espoir de susciter des collaborations durables. Elle lance ainsi à partir du 15 décembre 2023 un appel à projets collaboratifs dont voici les détails :

Conditions :

Cet appel à projets est ouvert à des projets présentés en commun par :

  • Une jeune compagnie professionnelle (- de 5 ans), disposant d’un récépissé d’entrepreneur de spectacles, exerçant en France métropolitaine et / ou outre-mer;
  • Un·e photographe en voie de professionnalisation ou nouvellement installé·e.

Objectifs :

Le travail photographique réalisé permettra à la compagnie de disposer de supports de communication et d’archivage, et au ou à la photographe de justifier de son inscription dans un parcours professionnel structuré. Le projet donnera lieu à une restitution, si possible sur le lieu de la création.

Tous les types (photo de scène, de répétition, portraits, autres) sont admis. Les photographies produites devront être de qualité professionnelle et constituer un ensemble cohérent, qui contribue, de façon concertée avec la compagnie, à la promotion de son spectacle. La compagnie s’engage à faciliter la réalisation du projet.

Sélection des projets

Trois projets seront retenus par un jury désigné par l’association PASS, comprenant ses représentant·e·s ainsi que des personnalités extérieures.

Aide et conditions financières

L’association PASS soutiendra chacun des projets retenus à hauteur de 1 500 €, versés au / à la photographe. La moitié de cette somme sera versée à la signature d’une convention entre chacune des parties : compagnie, photographe, association PASS, le solde étant remis à la remise des travaux. 

L’association PASS désignera l’un·e de ses membres, comme référant·e projet et accompagnateur·rice et apportera son expertise dans la rédaction de la convention et les modalités de cession et d’exploitation des images.

Les travaux réalisés à l’occasion de la Bourse « Une jeune compagnie / Un·e jeune photographe » pourront être utilisés par l’association PASS dans le cadre de ses activités de communication, au service de l’intérêt de la profession.

Planning :

  • Date d’ouverture des candidatures : le 15 décembre 2023
  • Date de clôture des candidatures : le 31 mars 2024
  • Date d’annonce des projets soutenus : le 31 mai 2024
  • Date de la remise des travaux : le 31 mai 2025, ou à la date de la création du spectacle si elle est antérieure

Pour toute demande de renseignement, merci de bien vouloir nous écrire : cliquer ici